Prétraitements
Les prétraitements ont pour objectif d’éliminer les éléments les plus grossiers, qui sont susceptibles de gêner les traitements ultérieurs et d’endommager les équipements :
Traitement Primaire
Traitement physico-chimique avec adjonction de réactifs : chlorure ferrique, chaux, polymère anionique et décantation lamellaire.
Les stations physico-chimiques sont adaptées aux contextes touristiques saisonniers où les variations de charges polluantes peuvent être très brutales sur une courte période. Ce traitement primaire permet d’enlever jusqu’à 90 % des matières en suspension
Bassin de décantation (traitement primaire)
Traitement Secondaire
Traitement biologique avec nitrification.
Il faut ensuite réaliser l’épuration biologique des eaux. Les filières biologiques aérobies font appel aux micro-organismes présents dans le milieu naturel pour dégrader la pollution (phénomène d’auto-épuration du milieu). Les bactéries aérobies dégradent rapidement par voie oxydative les composés organiques contaminant l’eau.
Ce traitement secondaire permet d’enlever jusqu’à 80 % des micropolluants : médicaments, produits de soins corporels, détergents, pesticides... A noter qu'un projet est à l'étude pour la mise en place future d'un traitement tertiaire qui éliminerait quant à lui plus de 95% de ces micropolluants.
Bassin Tampon
Créé en 2006 lors de l’extension et de la mise aux normes de la station d’épuration, le bassin tampon permet d’absorber les pointes en période sèche (lorsque la fréquentation touristique est la plus haute) et surtout en période pluvieuse.
Ce bassin a une capacité de stockage de 3 000 m3.
Vue intérieure du bassin tampon