| Cavalaire-sur-Mer | La Croix Valmer | |
/
Accueil
/
Service Traitement des eaux usées
|
LA REUSE
Dans une optique d’optimisation des ressources, les communes de Cavalaire sur mer et de la Croix Valmer ont investi dans un système de réutilisation des eaux usées (REUT) depuis 2013. Les eaux initialement traitées pour être rejetées en mer sont, pour une partie, retraitée à l’aide de filtres à sable afin d’être utilisées dans une démarche d’économie circulaire. Nos communes sont pionnières dans cette démarche et font partis des rares stations d’épuration à en posséder une.
Aujourd’hui seulement 1% des eaux traitées françaises sont réutilisées contre 10 à 15% pour d’autres pays d’Europe comme l’Espagne ou l’Italie.
La REUT du site de Pardigon est une REUT directe c’est-à-dire qu’il y a un processus de traitement et de stockage pour des usages ciblés. Actuellement seul l’arrosage des espaces vert, la distribution aux hydro cureuses et le nettoyage de la station d’épuration sont mis en place, faute d’autorisation pour le nettoyage des voiries de la part de l’ARS. Cette eau ne peut évidemment pas être utilisée pour la consommation des habitants ou pour des usages ménagers malgré le fait qu’elle soit de qualité sanitaire A. Néanmoins le SIVOM à la volonté d’étendre les possibilités d’utilisation à d’autres activités tout en respectant les normes en vigueur.
Cette économie d’eau n’est pas négligeable surtout lors de la période estivale dans une région qui manque d’eau comme la nôtre.
La REUT s’installe donc dans une dynamique de développement durable et montre ainsi l’importance accordée par les communes sur les aspects environnementaux.
Un arrêté spécifique à l'usage des eaux recyclées (arrêté préfectoral du 1er mars 2013) précise leurs conditions d'utilisation.
----> Consulter l' arrêté du 1er mars 2013
• Journée d'échanges "Ressources en eau" du 29 juin 2021" organisée par l'ARBE avec la présence de l'ARS83.
---> Consulter la présentation de REUSE (la réutilisation des eaux usées traitées pour divers usages urbains)