SUIVI DU MILIEU RECEPTEUR
• Selon l'article 3 de l'arrêté préfectoral du 29 juin 2018, portant autorisation complémentaire, au titre de l'article L181-14 du code de l'environnement, du système d'assainissement relatif à la station d'épuration de Pardigon située à Cavalaire-sur-mer, le Sivom du littoral des maures doit mettre en place un programme de suivi du milieu recepteur conformement au guide méthodologique "surveillance des rejets urbains et des systèmes d'assainissement en méditérranée" édité en 2011 par l'agence de l'eau Rhône Méditérrannée Corse.
.Ce guide préconise :
- un suivi tous les 3 ans du compartiment sédimentaire (paramètres physico-chimiques et peuplements benthiques de substrat meuble) et du biote ;
- un suivi annuel pour l'herbier de posidonie ( Posidonia océanica).
• En 2019, le Sivom du littoral des Maures a lancé un marché public " Suivi du milieu récepteur situé dans l'aire d'influence du rejet de l'effluent".
Le marché a été attribué à l'entreprise CREOCEAN pour un montant de 85 000,00 euros HT.
→ Consulter le rapport d'étude de CREOCEAN
• En 2021, le Sivom du littoral des Maures a passé une convention avec la Communauté de Communes du Golfe de Saint-tropez pour effectuer le suivi de l'herbier de posidonie.
Borne de suivi Herbier de posidonie
• En 2022, le Sivom du littoral des Maures a relancé un marché public " Suivi du mileu récepteur situé dans l'aire d'influenc du rejet de l'effluent".
Le marché a été attribué à l'entreprise CREOCEAN pour un montant de 79 000,00 euros HT.